La Nutrition au sein de la Formation AF option A et/ou B

Formation LE PANSE FORMATION

« Nutrition Sport Santé »

 

 - conseiller et orienter un pratiquant au niveau diététique -

 

 

Conseiller nos stagiaires en nutrition : Pourquoi ?

 

 « Être capable  de  conseiller et d’orienter un pratiquant au niveau diététique » s’est révélée être un besoin chez les employeurs suite aux enquêtes et aux entretiens réalisés avec les employeurs, les employés et les adhérents.

 

Le choix et la construction de cette parte de formation se sont appuyés sur une analyse du secteur au moyen d’entretiens et d’enquêtes de terrain dans le milieu des activités gymniques, de la forme et de la force en Ile De France. Les animateurs sont à la recherche constante de nouveaux moyens de progression de leur activité face au panel important de la clientèle et en particulier l’alimentation. Ces conseils sont  adaptés et répondent totalement à ce besoin. Il s’agit pour le stagiaire d’apporter un nouveau regard sur sa démarche et d’orienter/conseiller chaque pratiquant sur un besoin alimentaire qui lui est propre ; Outil indispensable dans notre société.

 

Notre formation est guidée par la conviction que la santé est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun. Mais nous avons conscience qu’en tant que professionnels nous devons conseiller de plus en plus des pratiquants à la recherche du bien-être et non d’une performance sportive. C’est pourquoi, nous avons décidé de colorer notre action de formation par des conseils sur la diététique.

 

Les principes de base de la musculation, du renforcement musculaire restent les mêmes, qu’elle soit pratiquée pour augmenter la masse musculaire, pour accroître la force physique, pour perdre du poids, sécher, se tonifier, ou dans le seul but d’améliorer sa santé générale. Les cours collectifs s’inscrivent dans la même dimension.

L’entraînement vise à stimuler la croissance du muscle, l’amélioration et l’entretien du système cardio-vasculaire  et il doit s’inscrire dans une régularité pour parvenir à un objectif bien précis.

Quels que soient les objectifs de chacun, une alimentation saine et équilibrée est fondamentale en parallèle des séances d’entraînements, d’initiations et de découvertes.

L’équilibre alimentaire est ensuite adapté aux objectifs ; il faut être capable d’orienter/de conseiller  et connaitre les substrats énergétiques (protéines, glucides, lipides)

Pour les sédentaires ou les plus confirmés, les produits consommés sont les mêmes, mais la planification des repas doit assurer un apport énergétique régulier et parfois différent en fonction des objectifs et du public (seniors, obèses, ado..).