Rechercher

Que faire après le BPJEPS AF ?

Le BPJEPS est une formation de niveau IV soit de niveau baccalauréat, cette formation a été créé en 2001. Ce diplôme permet d’encadrer un public spécifique (adultes, adolescents…) dans la pratique des activités de remise en forme.


Après l’obtention de votre diplôme, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Poursuivre vos études

  • S’insérer dans la vie active


Poursuivre vos études :


Vous pouvez débuter un DEJEPS si vous souhaitez devenir entraîneur ou coordinateur, ce diplôme vous permettra de travailler dans des collectivités territoriales, des associations ou bien des entreprises.

C’est un diplôme de niveau III soit un niveau baccalauréat + 2.


Grâce à ce diplôme vous pourrez :

  • Mettre en œuvre des projets

  • Manager une équipe

  • Assurer le développement des partenariats sportifs de la structure en question


Pour postuler au DEJEPS vous devrez justifier :

  • De 6 mois d’expérience dans l’animation ou de deux ans d’activité professionnelle

  • Ou de disposer du BPJEPS ou du BEES premier degré


S’insérer dans la vie active :


En réalisant votre BPJEPS en alternance vous avez mis un pied dans le monde professionnel, en effet, le BPJEPS compte 600 heures de théorie et 600 heures de stage.


Après l’obtention de votre BPJEPS AF vous avez enfin votre carte professionnelle, grâce à cette carte professionnelle vous pouvez devenir animateur sportif pour le compte d’une structure ou pour votre propre compte. En effet, vous pouvez désormais travailler dans des entreprises privées ou bien dans des associations par exemple.


Ce diplôme offre des parcours professionnels très variés et il y a beaucoup de débouchés, deux tiers des diplômés de l’animation possédant soit le BPJEPS ou bien le BEES parviennent à décrocher un emploi dans le mois suivant la fin de la formation. Question salaire, les jeunes diplômés débutent généralement avec 1500 euros brut par mois.


Quelques exemples de métiers :

  • Educateur sportif personnel

  • Educateur de musculation sur un plateau

  • Educateur d’haltérophilie en association

  • Gérant d’une salle de sport (yoga, fitness, Pilates, CrossFit…)

  • Coach de small group (cardio-training, fitness…)


Si vous souhaitez travailler pour le compte d’une structure, les horaires sont souvent décalées, les contrats sont souvent à temps partiel et vous pouvez aussi travailler le weekend.


Il ne faut pas hésiter à cumuler plusieurs emplois dans plusieurs structures ou bien vous pouvez associer un contrat dans une structure sportive avec une activité de coaching personnel à côté. Pour plus de polyvalence ne soyez pas fermés, les pratiques sportives évoluent et il faut que vos compétences restent dans l’air du temps, n’hésitez pas à participer à des formations ou à des certifications (fitness, nutrition, Pilates…)


La nutrition est d'ailleurs au cœur de l'école avec Bénédicte Le Panse, la créatrice de la méthode Le Panse.



Comment chercher et trouver un emploi ?


Pour décrocher votre premier emploi dans le coaching sportif n’hésitez pas à regarder les offres sur Internet, sur LinkedIn, sur Indeed, les offres ne manquent pas ! Autrement vous pouvez aussi faire appel à votre réseau personnel et professionnel. En effet pensez à votre famille, vos amis, vos professeurs, le réseau est assez important en général ! Enfin, les candidatures spontanées restent aussi très efficaces. Pour appuyer votre candidature n’hésitez pas à préparer votre lettre de motivation avec un CV que vous présenterez à la structure sportive, et mettez vos expériences et vos compétences en avant.


Autrement vous pouvez essayer de vous lancer en débutant votre carrière avec un régime juridique spécifique, en parallèle, vous pouvez aussi lancer votre communication digitale sur Internet et sur les médias sociaux.



Le Panse Formation







46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout